Devenez membre dès maintenant !

Cliquez ici pour modifier le sous-titre


L'Alliance c'est...



Épauler, informer, former, outiller et accompagner le travailleur autonome !




Seul parce que c’est parfois et peut-être souvent l’impression que l’on ressent comme propriétaire de sa propre entreprise lorsque nous sommes confrontés à une problématique particulière, à un enjeu important, un défi…à une décision difficile à prendre !


Le travailleur autonome est à la fois l’idéateur de son projet, le fondateur de son entreprise, son propre conseil d’administration. Il ou elle voit au développement de sa clientèle, à la croissance et à la santé financière de son entité, à la gestion du risque, au recrutement le cas échéant, aux opérations proprement dites…bref, à tout ! Pour utiliser une image, nous sommes à la fois PDG et concierge !


Tout cela apporte une incroyable satisfaction, le sentiment fort de dépassement, la fierté de sa réussite et le bonheur de vivre sa passion à sa façon. En revanche, nous ne pouvons être des spécialistes dans tous les domaines. Nous le sommes déjà dans le nôtre !

Pour l’Alliance, il ne s’agit pas de s’ajouter simplement aux autres organismes ou association qui offrent déjà du réseautage aux gens d’affaires de tous les niveaux mais bien de proposer quelque chose de nouveau, de différent où le travailleur autonome trouvera sa place et son compte.  


Au Québec, le nombre de travailleurs autonomes a cru annuellement en moyenne d’environ 2 % depuis 2010, selon l’Enquête sur la population active de 2016 de Statistique Canada, adapté par l’Institut de la statistique du Québec. Ça représente plus de 13 % du total des emplois de la province. Nous sommes un maillon important de l’activité économique provinciale.

Nous sommes présents dans des dizaines de secteurs d’activités comme la construction résidentielle, les cultures agricoles, la conception de systèmes informatiques, le transport par camion de marchandises diverses, l’architecture et le génie, les services de comptabilité, les artistes, auteurs et interprètes indépendants, le courtage immobilier, les services spécialisés de design, l’industrie du film et de la vidéo, la fabrication de meubles, et de l’assurance. Et ce ne sont là que quelques exemples pour illustrer ce propos.


l’Alliance Québécoise des Travailleurs(euses) Autonomes, notre idée devenue réalité, VOTRE Alliance !